Statut
STAUTS DE L'ASSOCIATION
loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.
ARTICLE
PREMIER - NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une
association régie par la loi du 1er
juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
LES ARCHERS DE ROQUEFORT
ARTICLE
2 - BUT OBJET
Cette association a pour objet la découverte et le développement
du tir à l'arc sous toutes ses formes.
- L'accompagnement des débutants afin de découvrir l'archerie,
- La formation sur les différentes techniques d'archerie (loisir, compétition, médiéval, chasse),
- Aide au développement personnel (capacités cognitives),
- Au titre d'intérêt général pour la régulation des animaux classés SOD en collaboration avec les mairies ayant des problèmes de dégât en milieu périurbain, les ACCA et les particuliers.
-
Tous les services ou prestations que pourrait rendre l'association
aux différentes parties sont obligatoirement gratuit.
ARTICLE
3 - SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé au: 156 chemin de Jeanton 40120
Roquefort.
Il pourra être transféré par simple décision du
conseil d'administration
Article
4 - DUREE
La
durée de l'association est illimitée.
ARTICLE
5 - COMPOSITION
L'association se compose de :
a) Membres d'honneur
b) Membres
bienfaiteurs
c) Membres actifs ou adhérents
ARTICLE
6 - ADMISSION
L'association est ouverte à toutes et à tous sans condition ni distinction. Après une journée ou séance d'essai, de découverte ou d'explication, il sera possible d'adhérer à l'association avec l'appui d'un parrain ou d'un des membre fondateur.
ARTICLE
7 - MEMBRES – COTISATIONS
Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser
annuellement une somme de 30 € à titre de cotisation.
Sont
membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à
l'association, ils sont dispensés de cotisations.
Sont
membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée de
30 € et une cotisation annuelle fixée chaque année par
l'assemblée générale.
Toute cotisation pourra être
rachetée moyennant le paiement d'une somme minima égale à 200
euros a un droit de vote pour l'assemblée générale.
ARTICLE
8. - RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission;
b) Le
décès;
c) La radiation prononcée par le conseil
d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif
grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à
fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
Un
membre peut être radier pour mauvais comportement et /ou
comportement dangereux
ARTICLE
9. - AFFILIATION
Elle peut par ailleurs adhérer à d'autres fédérations, associations, unions ou regroupements par décision du conseil d'administration.
ARTICLE
10. - RESSOURCES
Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des
droits d'entrée et des cotisations;
2° Les subventions de
l'Etat, des départements et des communes sans oublier de généreux
donateurs ou d'éventuels sponsors.
ARTICLE
11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de
l'association à jour de la cotisation annuel.
Elle se réunit chaque année au mois de Mai.
Quinze
jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association
sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure
sur les convocations.
Le président, assisté des membres du
conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou
l'activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa
gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et
annexe) à l'approbation de l'assemblée.
L'assemblée générale
fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d'entrée à
verser par les différentes catégories de membres.
Ne
peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés
Il
est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au
renouvellement des membres sortants du conseil.
Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l'élection des membres du conseil.
Les décisions des assemblées générales s'imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.
ARTICLE
12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres
inscrits,
le
président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire,
suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement
pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes
portant sur des immeubles.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l'assemblée générale ordinaire.
Les
délibérations sont prises à la majorité des membres présents.
ARTICLE
13 - CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est dirigée par les membres fondateur élus par l'assemblée constitutive.
ARTICLE
14 – LE BUREAU
Le
conseil d'administration élit parmi ses membres, un bureau composé
de :
1) Un président ;
2) Un ou plusieurs vice-président ;
3)
Un secrétaire et s'il y a lieu un secrétaire adjoint ;
4) Un
trésorier et si besoin un trésorier adjoint.
5) Un responsable matériel
ARTICLE 15 – INDEMNITES
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d'administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l'accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l'assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.
ARTICLE
- 16 - REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur a été établi par le conseil
d'administration et approuver par l'assemblée générale.
Ce
règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par
les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à
l'administration interne de l'association.
ARTICLE
- 17 - DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à
l'article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif
net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non
lucratif conformément
aux décisions de l'assemblée générale extraordinaire qui statue
sur la dissolution. L'actif net ne peut être dévolu à un membre
de l'association, même partiellement, sauf reprise d'un apport.
Article – 18 LIBERALITES :
L'association s'engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l'emploi des libéralités qu'elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.
Fait à Roquefort, le 08/03/2024
