CHASSE A L'ARC

Nous allons dans la manière du possible organiser des sorties en collaboration avec des ACCA, des territoires privés et d'autres associations de chasseur à l'arc. Des chasses grand gibier (cerf, sanglier, chevreuil ) en battue ou poussée silencieuse. Des chasses petit gibier ( faisan ). Des sorties pêche à l'arc. Des voyages de chasse ( Amérique du nord, du sud, Afrique, ... )
Au titre d'intérêt général, l'Association participe à la régulation des animaux classés SOD en collaboration avec les mairies ( milieu périurbain ) les ACCA, les propriétés agricole ou sylvicole, ayant des problèmes de dégât.
Les zones vitales en fonction des espèces



La chasse en battue
Les battues à l'arc se déroule comme des battues normale sauf qu'on utilise des petits chiens, le but étant que le gibier se dérobe doucement et utilise le plus possible les coulées naturelles ou sera posté un archer.
La poussée silencieuse
Après avoir déterminer une zone de chasse, se met en place une ligne de battue ( statique ) et une ligne de traque ( mobile ) celle ci, va se déplacer vers la ligne de battue afin de faire dérober le plus doucement possible le gibier. Cette méthode de chasse se pratique sans chien, l'avantage est que n'importe quel chasseur peut avoir une opportunité de tir.
La chasse à l'affût
La technique la plus courante est d'utiliser un mirador, un tree stand, de se positionner sur ou aux alentours d'un passage fréquenté par l'animal ( coulée, gratis, frottis, souille, bauge, ... ) et d'attendre sa venu. l'avantage de cette technique est sa position en hauteur car cela permet de voir plus loin, aucune odeur n'est diffusé et un tir fichant en toute sécurité.
La chasse à l'approche
le Graal ! la chasse la plus difficile car il faut tout prendre en compte en même temps. Nous ne sommes pas des animaux et nous avons perdu tous nos sens primitifs, il faut donc redoubler de vigilance, de réflexion à la recherche de l'animal convoité. Cette chasse se pratique sans artifice, sans appelant, juste le chasseur et ses connaissances à la recherche de l'animal.
Mouvement : la première des choses a savoir maitriser ! la lenteur est de rigueur.
Animal : connaitre son pourquoi ? ou ? quand ? comment ?
Biotope : La connaissance parfaite du territoire de l'animal et ceci en fonction des saisons.
Bruit : bruit de pas, de feuille, d'habits, d'armement et même de décoche a éviter.
Fond : une silhouette camouflé en mouvement sur un fond de ciel bleu ne sert a rien.
Vent : savoir contourner l'animal pour arriver dans le bon sens du vent.
Ombre : l'ombre porté est très visible au sol par les animaux.
Eclat : éviter toutes pièces métallique ou autres qui font des reflets au soleil.
En fonction de ces petites recommandations, libre à chacun de préparer son matériel. Il ne faut pas oublier que la météo est un facteur non négligeable ( pluie, soleil, tonnerre, ... ) mais aussi que chaque saisons ( le rut, le repos, le regroupement, ... ) ainsi que chaque périodes de la journée ( l'aube, le crépuscule, les repas, .... ) correspondent à une attitude différente des animaux.
Galerie photos
Prélèvement réaliser à l'arc sur la commune de Roquefort
